LE GAMS Belgique

Le GAMS Belgique

Le GAMS Belgique, créé en 1996, est un groupe d’hommes et de femmes africains et européens qui lutte pour l’abolition des mutilations génitales féminines. L’association organise des activités de sensibilisation auprès des communautés concernées, des séances d’information et de formations auprès des professionnels, ainsi qu’un plaidoyer au niveau national et international en faveur de l’abolition des mutilations sexuelles. Le GAMS soutient les démarches individuelles des victimes des mutilations en les guidant vers les services appropriés (services de santé, aide juridique,…) et propose depuis 2009 des consultations psychologiques individuelles et des groupes de parole.

En savoir plus >>

LA BOITE À IMAGES

LA BOITE À IMAGES

LA BOITE À IMAGES est une asbl liégeoise fondée en 2001, qui promeut la photographie à vocation sociale, pédagogique, culturelle et humanitaire. Elle développe des projets engagés sous forme d’expos et de livres notamment, et organise des cours, des stages et des activités d’éducation à l’image.

En savoir plus >>

CHRISTOPHE SMETS

CHRISTOPHE SMETS

Christophe Smets, né en 1972, est photographe, diplômé de l’Institut Saint-Luc (Liège). En 2001, il obtient une bourse de la Fondation belge de la Vocation et crée l’asbl La Boîte à Images. Engagé et passionné de reportage, il parcourt le monde depuis plus de 15 ans, à la rencontre des peuples et des cultures. Il a exposé notamment au Musée de la Photographie de Charleroi et à la Maison Doisneau à Paris, et est publié dans différents médias belges et internationaux. L’intégration, l’éducation, la pauvreté figurent parmi ses thèmes de prédilection. Christophe Smets a également créé l’association « Fais-moi une école » (www.faismoiuneecole.org), qui a pour but d’aider à la scolarisation dans les pays du Sud.

CÉLINE GAUTIER

CÉLINE GAUTIER

Céline Gautier, née en 1977, est journaliste, diplômée en Langues et Littératures romanes (UCL). Depuis 10 ans, elle écrit pour différents médias belges et étrangers, avec une prédilection pour les sujets approfondis, les reportages de terrain et les portraits. Actuellement, elle partage son activité professionnelle entre la rédaction du ELLE Belgique et des projets personnels.

MARIE BRYON

MARIE BRYON

Marie Bryon, née en 1974, est diplômée en Sciences Economiques et Consulaires (ICHEC). Intéressée par « l’ailleurs » et les « autres », elle se spécialise dans les Pays en Voie de Développement puis décide d’orienter sa carrière vers son autre passion : l’écriture. En 2002, Marie est nommée rédactrice en chef du Journal du Pharmacien et étend sa collaboration journalistique à d’autres médias (Femmes d’Aujourd’hui, Top Santé, Le Journal du Médecin, etc.). Parallèlement, elle parcourt le monde afin de prendre part à divers projets d’éducation au développement.

En partenariat avec :